Les nouvelles de la rentrée

Il y a dans l’air un parfum de fin d’été, de fin de vacances, de rentrée. Les soirées sont plus courtes, les aubes plus fraîches, le bleu du ciel n’est plus aussi éclatant. Je n’ai jamais aimé cet arôme. Du plus loin que je me souvienne, il m’a toujours serré le cœur, et aujourd’hui encore il m’évoque beaucoup plus de mauvais souvenirs que de bons.
La rentrée des classes a toujours été une épreuve pour moi, et cela n’a fait qu’empirer au fil du temps. Même si cela fait des années que j’ai arrêté, la sensation persiste, à cette époque. Elle est encore plus vive cette année puisque Sélène va faire ses premiers pas à l’école, sa rentrée en petite section de maternelle. Mon petit bébé, mon trésor, qui devient une petite fille…
J’ai l’impression qu’elle est née hier. Et pourtant il y a eu des moments où le temps m’a paru long, où je songeais avec envie au jour où je pourrais retrouver un peu de liberté… Ces moments n’ont jamais duré longtemps. Parce que je savais combien ce serait dur pour moi de la voir aller à l’école, compte tenu de ce que j’y ai vécu.
Mais elle n’est pas moi. Elle est différente, peut-être plus forte que je ne l’étais à son âge, plus ouverte, plus téméraire. Ce que j’ai traversé n’est pas héréditaire, et je veillerai à ce qu’elle soit heureuse durant tout son parcours scolaire, pour que sa curiosité et son plaisir d’apprendre ne soient jamais effacés par la peur et la souffrance. Je vais garder pour moi mes inquiétudes, mes angoisses, mes mauvais souvenirs, et lui apprendre que l’école peut aussi être un endroit formidable.
Alors voilà, il y a dans l’air ce parfum de fin d’été, de fin de vacances… Je n’ai jamais été douée pour supporter les choses qui se terminent, ni celles qui changent. Mais le changement est la seule chose qui est constante dans notre vie… De même que tout ce qui se termine est le commencement d’autre chose.
Sélène va rentrer à l’école, mais elle a encore tant besoin de moi. Un jour, elle sera assez grande pour se débrouiller ; un jour elle marchera seule sur le chemin de sa vie… en attendant, je vais profiter de garder encore un peu sa main dans la mienne. Je sais qu’il faudra quelques temps pour s’adapter à ce nouveau train de vie, pour créer de nouvelles habitudes, mais j’y arriverai. On y arrive toujours, même si c’est loin d’être facile.

Heureusement, j’ai assez de projets en tête et sur le papier pour me détourner de ces changements qui m’inquiètent et me font peur. Je vais tout d’abord poursuivre et terminer ma romance de Noël qui paraîtra en fin d’année aux éditions Gloriana.
C’était une proposition de mon éditeur, et un challenge, car j’ai souvent du mal à trouver de l’inspiration pour un thème précis. Pourtant, cette fois, les idées sont venues sans problème et c’est un régal d’écrire cette histoire, fraîche (pour ne pas dire glaciale 😉 ) et actuelle, sans me poser de questions, sans avoir à faire de recherches…
J’avais besoin de retrouver un peu de légèreté, et le plaisir d’écrire que j’avais perdu en me concentrant sur le tome II d’Avant que l’aube. Mais ce n’est que partie remise : je reprendrai les aventures de Léo et Adrien d’ici la fin de l’année, et je pense que cette petite pause n’aura été que bénéfique.
Parfois, il est bon de se concentrer sur autre chose pour se rappeler l’essentiel… En l’occurrence, pour moi, que l’écriture est ma façon d’exprimer tout ce qui me ronge, de me soulager de mes peines et de mes maux… d’aller vers la lumière plutôt que de rester dans les ténèbres. Mais ces derniers temps, ce n’était plus trop le cas, à cause du contexte de cette histoire (Seconde Guerre Mondiale, et plus précisément la période 1943-1945 pour ce second tome) et de soucis familiaux. Quand j’aurai terminé ma romance de Noël en cours, je reprendrai mes notes, mes recherches, et je ferai en sorte de terminer en beauté l’histoire de mon courageux Léo ! ♥
En attendant tout cela, je vous rappelle que mes romans sont disponibles en version papier et numériques, édités par des maisons d’éditions pour certains, auto-édités pour d’autres. Vous trouverez toutes les informations détaillées sur ce site.
À bientôt pour d’autres nouvelles. Bon courage pour la rentrée, prenez soin de vous et de vos proches, et n’oubliez pas de trouver de belles lectures pour vous accompagner…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s